
Thiery Sonterra- Musique populaire brésilienne


17-20 h
Jeudi
Le souffle du Brésil au cœur de vos événements
Concerts
Thiery Sonterra baigne depuis l’enfance dans les eaux musicales du Brésil. À 7 ans, son père Gabriel lui offre sa première guitare Giannini : un instrument qui ne le quittera plus et qui l’accompagnera sur ses premières scènes dès l’âge de 17 ans. Très vite, il côtoie de grands artistes tels que Gilberto Gil, Claude Nougaro, Pierre Vassiliu, et forge un style sensible, puissant, profondément habité.
Son jeu restitue les couleurs, la chaleur et l’exubérance du Brésil. Il partage un répertoire de chansons qui l’ont construit : des mélodies intenses puis douces, des rythmes qui éclatent comme une vague ou murmurent comme un vent chaud de fin d’après-midi. Sa guitare, elle, oscille entre caresses et tempêtes, toujours fidèle à l’âme brésilienne.Avec le public, Thiery fait voyager des chansons populaires que l’on entend au détour d’une plage de Bahia, lors d’un roda de samba improvisé à Rio ou dans les fêtes populaires du Nordeste.

Solo, en duo et trio.
À la fois intimes, percussives et mélodieuses, ces chansons sont interprétées avec une humanité profonde, entouré d’artistes passionnés de culture brésilienne lorsqu’il se produit en duo ou trio.
Il redonne vie avec sensibilité aux œuvres de Gilberto Gil, Dorival Caymmi, Geronimo, Pixinguinha, Paulinho da Viola, João Bosco et bien d’autres, tout en apportant sa touche personnelle : un mélange d’authenticité, de chaleur et de présence scénique.
« Quand Thiery Sonterra joue, c’est tout le Brésil qui respire – des ruelles de Salvador aux plages de Bahia, jusque dans les cordes de sa guitare"
